Actualités
Publié le
50 ans tout feu tout flamme
Longtemps pièce maîtresse du foyer, on y a fait la cuisine comme on s’y est réchauffé ou retrouvé lors de veillées familiales. Au fil des décennies, la cheminée n’a pas perdu de son éclat, elle a juste changé de look !
1960 - Question de territoire
Le feu, on l’aime plutôt en grand format et ancré dans sa région. A chaque foyer, son matériau de prédilection : granit pour la Bretagne, ardoise en Anjou et briquette en Normandie.
© Ultraswank.net
1970 - En lévitation
Pour coller à l’esprit « baba cool » des années soixante-dix, les formes s’arrondissent et les foyers se suspendent au centre de la pièce de vie. Faire un feu de cheminée devient un acte militant… pour la convivialité !
© Bathyscafocus de Focus
1980 - Répertoire classique
Les « golden boys » et les « executive women » s’enflamment pour des cheminées qui déclinent les codes d’un foyer classique. Linteau en chêne massif et jambages en pierre du pays… Tradition quand tu nous tiens !
© Charmeil de Cheminée Philippe
1990 - Spectacle vivant
Le design frappe à la porte. Avec trois faces vitrées, les flammes offrent un spectacle visible sur 180°. Plus besoin de coller le canapé devant l’âtre, on profite du feu où que l’on soit dans la pièce.
© Edofocus de Focus
2000 - Chaud devant
Réchauffement climatique et économie d’énergie changent la donne. On ne gâche plus la chaleur émise par les flammes, on la récupère et on la diffuse dans la maison. La cheminée comme chauffage d’appoint, c’est du sérieux !
©Park avenue Country 101 de Brisach
2016 - Pièce unique
Pas question d’avoir la cheminée de monsieur « Tout le monde ». L’ère est à la personnalisation. La cheminée s’adapte à nos envies de confort et s’accorde à nos partis pris déco.
© Mood de Brisach